La campagne anti-comics menée par le psychiatre Fredric Wertham eut raison de Prize-Crestwood comme de nombre d'autres éditeurs des années cinquante.
Le Comics Code Authority voit en effet le jour suite à la publication de l’ouvrage Seduction of the Innocent du psychiatre Fredric Wertham.
Le psychiatre Fredric Wertham vient de publier Seduction of the Innocent, un livre violemment opposé au genre, qu'il accuse entre autres d'être à l'origine de la délinquance juvénile.
Certains le considèrent être le Fredric Wertham du monde du jeu vidéo. Alors que Thompson ne possède pas les connaissances en psychologie de Wertham, ses actions n'ont pas mené à un mouvement de censure.
En 1954, Le docteur Fredric Wertham écrit son livre controversé Seduction of the Innocent, dans lequel il expose son point de vue anti-comics, et qui marque pour beaucoup la fin de l'âge d'or des comics.
La même année, le psychiatre Fredric Wertham publie Seduction of the innocent, une violente charge contre la bande dessinée qui présente l’industrie des comics comme un complot, et lui impute tous les maux de la jeunesse.
Publiant les comics au contenu le plus adulte de l'époque, EC se trouve tout particulièrement visée par la campagne anti-comics menée par le docteur Fredric Wertham qui reproche justement aux comics d'exposer les enfants à des situations et images choquantes.